Bonsoir à toutes et tous,
Leila Slimani,
Votre Excellence M. l’Ambassadeur de France en Tunisie,
Monsieur le président de l’Alliance Française,
Honorables invités,
Permettez -moi d’abord d’exprimer tout le plaisir et l’honneur que j’éprouve d’être ce soir parmi vous, dans ce beau lieu, dans cette belle demeure, transformée en Alliance Française et bien sûr, d’exprimer toute ma satisfaction des efforts fournis pour préserver notre amitié franco-tunisienne et faire en sorte que la langue française soit maîtrisée davantage par nous autres, Tunisiens.
Il est sûr que plus d’ouverture nécessite un meilleur apprentissage, une meilleure maîtrise des langues du monde entier. Et les Tunisiens sont connus pour avoir cette capacité d’apprentissage et de maîtrise des différentes langues. Quand on est dans une île touristique, comme Djerba, le tourisme favorise l’ouverture. Il favorise également la tolérance. Ce sont les deux valeurs clés qui représentent des atouts majeurs pour notre pays, pour nos systèmes éducatifs qui visent bien entendu à former des jeunes, des tunisiens, enracinés dans leur identité mais ouverts sur le monde entier. Et pour s’ouvrir sur le monde, il faut absolument maîtriser les langues.
Il est évident, et tout le monde le dit, tout le monde le constate, que la maîtrise des langues, d’une manière générale, dans le monde et en particulier en Tunisie, a connu une baisse certaine. C’est ce qui nous incite à apporter les correctifs nécessaires, à procéder à des modifications obligatoires. C’est dans ce sens-là que je tiens à remercier son excellence M. l’Ambassadeur de France en Tunisie pour l’initiative qu’on a initiée ensemble, qui consiste en un beau projet pour la maîtrise et l’apprentissage de la langue française en Tunisie. Demain nous allons signer, justement, une belle convention qui va dans ce sens-là, qui va certainement contribuer à améliorer le niveau de maîtrise et la capacité de nos élèves en Tunisie à maîtriser cette belle langue qu’est la langue française. J’espère toute la réussite pour ce projet et je sais que la volonté ne manque pas.
Nous allons continuer à œuvrer ensemble dans ce sens parce qu’on est convaincue que l’avenir de nos relations, de notre pays se joue au niveau des écoles. Et nous avons la conviction profonde qu’il y a beaucoup de choses à faire au niveau des écoles publics, notamment. En Tunisie, nous avons entamé une réforme. Elle va certainement aboutir parce que dans notre pays, il y a des femmes et des hommes qui malgré les conditions difficiles qu’on vit, malgré les difficultés, vont certainement réussir à dépasser cette période difficile et à œuvrer pour une Tunisie prospère.
Donc de tous mes vœux, j’espère tout le succès pour ce lieu.
Merci.
Discours de M. Fethi Sellaouti, Ministre de l’éducation, à l’occasion de l’inauguration de l’Alliance Française de Djerba, le 18 novembre 2022